Valider son code HTML

Sommaire

Valider son code HTML

Un des plus grand usage de la validation est de permettre de "débogguer" son code

Le validateur permettra de trouver les erreurs ainsi que les numéros de ligne où se trouve ces erreurs. De plus, il vous fournira aussi certains avertissements pour améliorer votre code.

Valider son code permettra aussi de s'assurer que le code fonctionne aussi avec les versions actuelles et futures des navigateurs.

Bien que votre page HTML semble bien paraître et s'affiche correctement, il ne faut pas s'en tenir là. Les navigateurs sont codés bien différemment les uns des autres et affiche a leur façon certains éléments.

Il devient donc important de s'assurer que votre code HTML fonctionne sur la majorité des navigateurs et respecte le standard actuel.

Le contenu d'une page Web peut vite devenir un "soupe" de balises où il devient difficile de s'y retrouver. Valider son code permettra de rendre la maintenance de celui-ci plus facile. Il vous permettra de coder de façon plus lisible pour vous mais aussi pour les autres qui vous suivrons dans votre code.

Lorsqu'on valide notre code, on s'assure que ce qu'on a écrit respecte les standards. On montre donc que l'on a pas juste copier-coller du code d'un peu partout mais que l'on a utilisé un balisage sémantique bien formé avec une séparation entre le style et le contenu.


Le validateur W3C

Pour valider son code, il s'agit d'utiliser le validateur du W3C (W3C: World Wide Web Consortium).

Le validateur retourne alors sous forme de liste les erreurs et les avertissements.

Pour valider, rendez-vous sur le site du validateur W3C.

Validateur du W3C

2 choix s'offre à vous. On peut soit:

Voici un exemple de validation de page avec la sortie contenant erreurs et avertissements: Sortie du validateur

Début du document